• I.T.I Vyombo, Travail Toujours Travail
  • I.T.I Vyombo, Réussite

Nous découvrir

Qui sommes-nous ?

L’Institut Technique Industriel VYOMBO est une école technique officielle qui se veut être le miroir du modèle de l’éducation en Republique Démocratique du Congo. Pour bien continuer sa mission d’assurer une formation intellectuelle idéale, l'école se dote d'un principe d'or : " tendre vers l'excellence ".

Son secret de réussite étant tout d’abord dans le travail, l'ITI VYOMBO invite ses apprenants à la stricte observance du reglement selon son contenu que voici :

Fréquentation et discipline

  1. Les cours se donnent chaque jour de 7h30’ à 12h30’ avant midi et de 12h45’ à 17h45’ après-midi exceptées les classes qui ont atelier ou 7e heure.
  2. Les élèves entrent dans la cours de l’école avant 7h15’.
  3. A 7h15’ Sonnerie.
  4. De 7h15’ à 7h20’ : Mot du matin.
  5. 7h30’ début des cours.
  6. Interdiction formelle de se promener pendant les heures de cours sous peine de sanction sauf les membres du gouvernement des élèves ayant l'autorisation.
  7. Toute sortie en dehors de la clôture de l’école doit être autorisée par écrit dans le journal de classe.

Propreté corporelle et vestimentaire

La propreté doit être le cachet de l’élève d’I.T.I VYOMBO

  1. Le port de l’uniforme est obligatoire.
  2. Les cheveux sont coupés à un millimètre maximum sans produit.
  3. Les survêtements : foulards, képis, pagnes … sont interdits ainsi que le port des bijoux ou pull-over aux hanches.

N.B. Ces vêtements et bijoux seront confisqués ou acheminés dans les orphelinats ou dans les hospices des vieillards.

Propreté de l’école

  1. L’entretien journalier des locaux, des installations et de la cours de l’école est à la charge des élèves repartis en petit groupes.
  2. Interdiction de jeter les papiers dans la cours de l’école et de cueillir les fruits de l’école.
  3. Le port des équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire pendant le les séancesde cours pratiques en atelier et laboratoire.
  4. Les élèves sont tenus à garder les biens mis à leurs dispositions.

Documents de l’élève.

Les documents nécessaires à l’apprentissage doivent accompagner l’élève chaque jour : Cahier de cours, carnet d’interrogation, stylos, crayon, gomme, latte, rapporteur, équerre, calculatrice, compas, journal de classe…

NB : L'usage de téléphone portable pendant les cours est striftement interdit.

Historique

L’Institut Technique Industriel VYOMBO est une école non conventionnée qui a été créée en 1955. A sa création, l’établissement ne comptait que deux sections : la maçonnerie et la Mécanique automobile cycle court qui céderont avec le temps. Dix ans après, il y a eu l’ouverture de deux sections cycles longs, notamment la mécanique générale et l’électricité. Durant l’année 1981, la section construction s’ajouta aux deux autres sections. Après le transfert de la section menuiserie cycle court de l’institut UFUNDI à l’institut VYOMBO qui intervient en 1988, ce n’est que vers les années 2000 et 2005 qu’ont vu le jour les sections électronique (2000) et mécanique automobile (2005) cycle long. L’école a eu plusieurs dénominations et a été dirigée successivement par différents chefs d’établissement :

- 1955 : École Professionnelle des Métiers (EPM), Monsieur GEORGE
- 1956 : Ecole Professionnelle des Métiers (EPM), Monsieur WARNOT
- 1960 : Ecole Professionnelle de Métiers (EPM), Monsieur Léon GRÉGOIRE
- 1964 : École Technique Secondaire Officielle (ETSO), Monsieur Léon GRÉGOIRE
- 1972 : Ecole Technique Secondaire Officielle (ETSO), Monsieur Joseph MENAGÉ
- 1973 : Institut Technique Industriel VYOMBO (ITIV), Monsieur Joseph MENAGÉ
- 1978 : Institut Technique Industriel VYOMBO (ITIV), Monsieur VACHAUDEZ MAX
- 1980 : Institut Technique Industriel VYOMBO (ITIV), Monsieur DEVLEESCHOOWER Paul
- 1980 : Institut Technique Industriel VYOMBO (ITIV), Monsieur DEBRUYEKERE Lucien
- 1990 : Institut Technique Industriel VYOMBO (ITIV), Monsieur Joseph KISHINDE KAMFWA NGOMBE
- 2000 : Institut Technique Industriel VYOMBO (ITIV), Madame Léonie MUYOMBE KAOSHA
- 2022 : Institut Technique Industriel VYOMBO (ITIV), Monsieur Christophe MUKOBE KYUNGU

Mission

La Mission de l’I.T.I VYOMBO reste de contribuer, selon ses possibilités au développement de notre beau pays (la République Démocratique du Congo) en offrant une formation de qualité dans les domaines suivant : électricité, électronique, mécanique générale, mécanique automobile, construction et menuiserie.

Gouvernance

L’institut technique industriel Vyombo fonctionne comme suit :

CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)

1. COMPOSITION
  • Deux membres des entreprises qui assurent la présidence et la vis- présidence.
  • Du chef d’établissement
  • Du représentant des parents et élèves.
  • Du représentant de l’unité Formation-emploi.
  • Du représentant des enseignants.
2. MISSIONS : Orienter et approuver les activités du comité de gestion (CG) de l’établissement. Le CA se réunit 1 fois par trimestre.

UNITE FORMATION –EMPLOI (UFE)

1. COMPOSITION
  • Du Chef d’établissement.
  • Du Directeur des études/cycle technique
  • D’un Chef de section pour chaque filière organisée
  • D’un Chef d’atelier pour chaque filière organisée
  • De deux professionnels de métier pour chaque filière organisée.
  • Du chargé des UFE
2. MISSION : contacter les entreprises et suivre les apprenants aussi bien dans leur pratique que dans la passation de leur stage en entreprise. Organiser les activités de rapprochement entre les entreprises et l’établissement, les journées portes-ouvertes etc….

Partenariat

Notons que depuis sa création jusqu’à 1990, l’école a été un projet de la coopération belgo-congolaise. A ce jour, l’école bénéficie du soutien du gouvernement de la République Démocratique du Congo avec ses partenaires techniques et financiers à travers dont Enabel et la Banque Mondiale :

  • En 2004, les ateliers de mécanique générale et électricité ont été réhabilités. Comme pour travailler sur le soft de l’enseignement à l’ITI VYOMBO, l’action de la CTB s’est poursuivre en 2007 avec l’implantation d’une bibliothèque.
  • Depuis l’année scolaire 2011-2012, la commission interministérielle (CIETFP) en collaboration avec la CTB, a ciblé l’école pour la mise en œuvre du nouveau programme referentialisé (Section électricité domestique)
  • Depuis 2013, la coopération technique belge par le projet éducation au Katanga (EDUCAT) appui l’école dans les domaines suivants :
    • Réhabilitation des infrastructures notamment le bloc administratif, le Bloc 1 (salle de dessin et salles de classes), bloc 4 (séparation des ateliers ISPT/Likasi et VYOMBO), bloc 2, blocs sanitaires et construction d’un nouvel atelier pour la filière des constructions ;
    • Formation des chefs d’établissement pour une bonne communication (PAC1) et un bon classement (PAC2) ;
    • Formation des professeurs sur l’inspection pédagogique avec les formules C3 et C3B ;
    • Mise sur pied d’un plan de maintenance des équipements des ateliers ;
    • Mise sur pied d’un plan d’insertion socio-professionnelle des lauréats depuis 2013.Signalons aussi que le centre de ressources a mis à notre disposition un agent chargé de l’insertion à notre disposition depuis 2018 ;
    • Amélioration de la gestion de l’établissement par l’élaboration de son plan de développement de l’établissement (PDE).

L’école a bénéficié également de l’appui d’autres partenaires tels que :

  • Le fond social de la république démocratique du Congo qui a permis l’installation d’une salle informatique avec connexion internet en 2008.
  • De 2013 à 2015, le bureau international du travail (BIT) a accompagné les lauréats pour l’auto-emploi (création de l’entreprise) et assurer les modules de formation additionnelle en mécanique diesel.
  • A l’école, le BIT a permis :

    • L’insertion du cours d’entreprenariat au programme en assurant la formation de deux professeurs dans ce domaine.
    • L’insertion du cours d’informatique qui a abouti à la dotation de 10 ordinateurs, une imprimante, un écran et un rétroprojecteur après avoir formé deux professeurs du domaine.
  • De 2015 à 2021, la banque mondiale a soutenu l’école à l’élaboration et l’exécution de son plan de développement à travers le projet « PEQPESU ».

N.B : A travers le projet Education au Katanga, Nous avons bénéficiés depuis 2017 d’un partenariat avec la STMicroelectronics Fondation, une Fondation de la Firme STMicroelectronics qui est une société multinationale spécialisé dans la conception, fabrication et commercialisation des circuits intégrés qu’on retrouve dans la plus part de nos appareils électroniques. La fondation est chargée de développer, coordonner et sponsoriser les projets qui intègrent l’utilisation des sciences modernes et des nouvelles technologies afin de promouvoir le progrès humains et le développement durable des communautés les moins privilégiées. Nous avons aussi toujours par l’entremise du projet Education au Katanga un projet belgo-congolais, nous avons pu avoir un partenariat avec la bibliothèque sans frontière qui nous a doté d’une bibliothèque numérique.